PMIP-DN

La Préparation Militaire Initiale de Perfectionnement à la Défense Nationale (PMIP-DN) relève du plan d’égalité des chances. La PMIP-DN est une formation dispensée aux volontaires de nationalité française, de plus de 16 ans et de moins de 30 ans, durant 12 jours pendant les vacances scolaires (2 formations par an, l’une en février et l’autre en juillet). Elle propose une initiation au savoir être et au savoir faire militaire, permettent de découvrir l’Armée de l’Air et de l’Espace et de comprendre la place qu’elle occupe dans l’organisation générale de la Défense.Le stage est gratuit, les frais d’hébergement, de restauration, d’habillement et de transport (SNCF) sont pris en charge par l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Les inscriptions pour la PMI du 10 au 22 juillet sont closes

La Prochaine Formation aura lieu en 2023, vous pouvez déposer vos dossiers à partir de juillet 2022.

FMIR

La Formation Militaire Initiale du Réserviste (FMIR) de 12 jours se déroule durant les vacances scolaires ( 1 formation par an et les places sont limitées) .Pour suivre la formation vous devez avoir la nationalité française, être âgé de 17 ans au moins et 30 ans au plus à la date de signature du contrat d’engagement, avoir effectué la journée défense citoyenne et posséder l’aptitude médicale.
Vous pourrez souscrire un engagement à servir dans la réserve durant 1 an, 3 ans ou 5 ans. Durant la formation militaire initiale vous suivrez une instruction relative à l’Armée de l’Air et de l’Espace, l’organisation de la défense, des activités militaires initiant au savoir-être militaire ainsi qu’aux actes élémentaires du combattant.
Pour Roxane, de Gisors (76), étudiante en psychologie, «c’est l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur le monde militaire  et éventuellement s’engager dans l’Armée de l’Air et de l’Espace, en tant que pilote de transport ou bien dans la communication». Prochaine formation : vacances de Toussaint 2022

Vous souhaitez rejoindre une PMIP-DN et/ou une FMIR :

Pour un engagement d'active ou de réserve ,vous pouvez contacter et prendre rendez-vous avec le CIRFA AIR le plus proche de votre lieu de résidance sur le site "devenir aviateur"