Le 15 mai 2022, deux sections jeunesses composées de 7 EAJ et de 8 jeunes cadets avec leurs fanions, accompagnés de leurs encadrants, se sont rendues au monument aux morts de Bernienville pour assister à la Commémoration du 78 ème anniversaire de l’embarquement de la 2 DB Leclerc du Maroc vers l’Angleterre. A l’issue du défilé, les 28 portes drapeaux et les vétérans ont été saluées par les délégations. Puis conviées au pot de l’amitié, les sections jeunesses ont rencontré le Général Jean-Paul Michel, président de la Fondation Maréchal Leclerc de Hautcloque.

Les EAJ d’Evreux présents à « Cap sur Avenir »

Samedi 14 mai 2022, 7 équipiers Escadrilles Air Jeunesse (EAJ) accompagnés de leurs encadrants ont répondu à l’invitation de l’Aéroclub de France à Paris et du Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales (CESA), afin de prendre part à un groupe de travail avec différentes associations aéronautique, industriels et passionnés.

Prévoir l’avenir, comment impliquer la jeunesse et relever les défis environnementaux ou encore transformer le futur du transport aérien figuraient parmi les thèmes majeurs de la journée.

Outre ces échanges riches, les équipiers ont pu rencontrer Claudie Haigneré, personnalité inspirante du monde aérospatial. Une connexion toute symbolique en lien avec les objectifs du dispositif EAJ.

Pour les EAJ « ce fut une joie et un honneur de rencontrer deux astronautes »

                               « cela a été un plaisir et un privilège de présenter et faire découvrir les EAJ à ceux qui ignoraient leur existence »

Merci pour ce Beau moment!

Les cadets ont visité Oradour sur Glane du 06 au 08 mai 2022

«  du 6 mai au 08 mai 2022, 47 cadets accompagnés de leurs cadres, ont emprunté la route du Limousin pour se rendre à Limoges, afin de visiter le musée de la résistance.

A l’issue de la visite, ils ont rejoint le campement, où ils ont été accueillis par les SCOUTS DE France, et ont installé le campement pour le week-end.

Après avoir fait connaissance, a eu lieu une course d’orientation dans la ville d’Oradour-sur-Glane pour en faire la découverte.

C’est avec une grande émotion qu’ils ont rencontré Robert Hébras 97 ans dernier survivant du massacre, avec sa petite fille.

Ceux-ci leurs ont délivré un témoignage comme le dit un cadet « dur mais symbolique envers le devoir de mémoire ».

Le soir a eu lieu une veillée avec des jeux sur l’Europe. Enfin le 08 mai, les CADETS DE LA DEFENSE et les SCOUTS se sont préparés pour la cérémonie commémorative avec les autorités militaires, civiles, ainsi que la mairie d’Oradour.

Nombreux Cadets et Scouts, ont été heureux et honorés d’avoir pu participer à ce week-end, chaleureux et riche en émotion. »

Avril 2022- Jeunesse Innovation Aéronautique Espace Patrimoine Mémoire Reherche
Le 23 Mars 2022, sous un soleil radieux , les Cadets de la Défense ont découvert les plages du débarquement, suivi de la visite du Mémorial de Caen, du cimetière Américain et de la batterie militaire Allemande. Sur les chemins du passé, les Cadets en garderont un souvenir mémorable.
Visite du musée de l'Air et de l'Espace suivie d'une invitation au concert de la musique de l'Air sur le thème " Musiques de films de l'aviation et de l'Espace"
Les EAJ au Bourget en février 2022
Parmi les AS : Chaput-Marchal-Nungesser- lors de la bataille de la Somme le 5 Août 1916
Le Petit Prince

Le 8 mars : journée internationale des droits de la femme

Charlotte, équipière de l’Escadrille Air Jeunesse d’Evreux

C’est la curiosité et la recherche d’une première expérience au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, qui ont poussé Charlotte à entrer dans l’Escadrille Air Jeunesse (EAJ) de la base aérienne d’Évreux. 

Les EAJ rassemblent des jeunes de 12 à 25 ans autour d’une passion pour l’aéronautique et d’une motivation commune. Rattachés à une base aérienne, les équipiers créent une cohésion entre eux à travers leur découverte de l’armée de l’Air et de l’Espace et leur implication dans ses événements.

« L’armée est un milieu très masculinisé. La première idée, que nous avons lorsque nous évoquons les Aviateurs, est l’image d’une personne sportive et essentiellement masculine. Grâce aux EAJ, j’ai compris que c’était aussi un environnement très mixte. Chaque personne a sa place dans l’institution. A partir du moment où elle fait ses preuves. »

Catégories : News