CAMP d’ETE des Escadrilles Air et Jeunesse (EAJ) du 1 au 3 JUILLET 2022 sur la Base Aérienne 105 d’Evreux
Pour clôturer cette année, le Lieutenant-colonel ® Régis Debacker, commandant du Centre d’Instruction et d’Information des Réserves de l’Armée de l’Air et de l’Espace (CIIRAAE) de la base aérienne 105 d’Evreux et la Commandante ® Laurence Hermeline, responsable de la division Jeunesse, ont organisé du 1er au 3 juillet, 3 jours de Camp d’été pour l’ensemble des promotions EAJ.
Au programme :
-vendredi 1er juillet ,arrivée sur Base vers 17h00, intégration de leurs chambres et veillée jusqu’à 22h (chants, musique, jeux de cohésion, échanges).
– samedi 2 juillet, activités aéronautiques pour une partie des EAJ1 (promo 2021), venue sur Base d’un aéronef Robin DR400 de l’aéroclub CASA de Saint André de l’Eure. Vols d’initiation aux commandes avec un instructeur. 12 EAJ sont passés. Les 8 autres restants le feront à la fin août.
– olympiades pendant l’ensemble de la journée basée sur du sport collectif le matin et des ateliers l’après-midi (parcours Vitae, tir au pistolet laser, initiation pilotage de drones en intérieur)
– préparation de la soirée pour le bal de promotion, entre jeux de lumières, musiques en tout genre, et élection du roi et de la reine de la soirée, les jeunes ont passé une soirée, incroyable, mémorable, inoubliable.
-dimanche 3 juillet, début de la cérémonie à 11h, orchestrée par un petit défilé puis du discours du LCL ® Debacker suivi par la remise des attestations au EAJ1 (diplôme « air » félicitant les lauréats) et des diplômes officiels du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) aux EAJ2. Le bilan est très satisfaisant car c’est la deuxième année consécutive que le résultat obtenu est de 100% de réussite, a précisé LCL ® Debacker.Les EAJ ont promis de revenir l’an prochain encore « plus GRAND et plus FORT ».
Enfin, le LCL ® Debacker a remercié l’ensemble des acteurs encadrants et partenaire mécène (Leclerc) pour la participation intense à ce bel évènement et souhaite le sanctuariser chaque année.
A l’issue de la cérémonie un moment convivial et de partage a été proposé, où chacun a eu la possibilité d’échanger des moments forts de cette année.« Bravo ce fut une année formidable » témoigne un des EAJ.
05 juin 2022 – Meeting à Ferté Alais « le temps des Hélices »
Dans le cadre du programme des Escadrilles Air Jeunesse (EAJ) de la base aérienne 105 et de leur formation au Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA), 20 équipiers se rendront au meeting aérien « Le temps des Hélices » à la Ferté Alais le dimanche 05 juin 2022.
Sous un ciel nuageux, les pieds dans la gadoue et une PAF incertaine, les 20 équipiers EAJ ont profité de ce moment pour suivre les activités aériennes. Les équipiers ont également présenté les EAJ aux visiteurs lors d’échanges informels. Enfin, les équipiers ont rencontré Mme Catherine Maunoury et le Général Julien Sabene.
Formulée par le CESA, les EAJ ont été invités à la Céremonie de remise du Prix Armées Jeunesse le 24 mai 2022 à l'Ecole Militaire de Paris.
Les EAJ ont participer à la journée Mémorial du 20 mai 2022 pour célébrer la fin du Transall
Le 15 mai 2022, deux sections jeunesses composées de 7 EAJ et de 8 jeunes cadets avec leurs fanions, accompagnés de leurs encadrants, se sont rendues au monument aux morts de Bernienville pour assister à la Commémoration du 78 ème anniversaire de l’embarquement de la 2 DB Leclerc du Maroc vers l’Angleterre. A l’issue du défilé, les 28 portes drapeaux et les vétérans ont été saluées par les délégations. Puis conviées au pot de l’amitié, les sections jeunesses ont rencontré le Général Jean-Paul Michel, président de la Fondation Maréchal Leclerc de Hautcloque.
Les EAJ d’Evreux présents à « Cap sur Avenir »
Samedi 14 mai 2022, 7 équipiers Escadrilles Air Jeunesse (EAJ) accompagnés de leurs encadrants ont répondu à l’invitation de l’Aéroclub de France à Paris et du Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales (CESA), afin de prendre part à un groupe de travail avec différentes associations aéronautique, industriels et passionnés.
Prévoir l’avenir, comment impliquer la jeunesse et relever les défis environnementaux ou encore transformer le futur du transport aérien figuraient parmi les thèmes majeurs de la journée.
Outre ces échanges riches, les équipiers ont pu rencontrer Claudie Haigneré, personnalité inspirante du monde aérospatial. Une connexion toute symbolique en lien avec les objectifs du dispositif EAJ.
Pour les EAJ « ce fut une joie et un honneur de rencontrer deux astronautes »
« cela a été un plaisir et un privilège de présenter et faire découvrir les EAJ à ceux qui ignoraient leur existence »
Merci pour ce Beau moment!
Les cadets ont visité Oradour sur Glane du 06 au 08 mai 2022
« du 6 mai au 08 mai 2022, 47 cadets accompagnés de leurs cadres, ont emprunté la route du Limousin pour se rendre à Limoges, afin de visiter le musée de la résistance.
A l’issue de la visite, ils ont rejoint le campement, où ils ont été accueillis par les SCOUTS DE France, et ont installé le campement pour le week-end.
Après avoir fait connaissance, a eu lieu une course d’orientation dans la ville d’Oradour-sur-Glane pour en faire la découverte.
C’est avec une grande émotion qu’ils ont rencontré Robert Hébras 97 ans dernier survivant du massacre, avec sa petite fille.
Ceux-ci leurs ont délivré un témoignage comme le dit un cadet « dur mais symbolique envers le devoir de mémoire ».
Le soir a eu lieu une veillée avec des jeux sur l’Europe. Enfin le 08 mai, les CADETS DE LA DEFENSE et les SCOUTS se sont préparés pour la cérémonie commémorative avec les autorités militaires, civiles, ainsi que la mairie d’Oradour.
Nombreux Cadets et Scouts, ont été heureux et honorés d’avoir pu participer à ce week-end, chaleureux et riche en émotion. »
Le 23 Mars 2022, sous un soleil radieux , les Cadets de la Défense ont découvert les plages du débarquement, suivi de la visite du Mémorial de Caen, du cimetière Américain et de la batterie militaire Allemande. Sur les chemins du passé, les Cadets en garderont un souvenir mémorable.
Visite du musée de l'Air et de l'Espace suivie d'une invitation au concert de la musique de l'Air sur le thème " Musiques de films de l'aviation et de l'Espace"
Le 8 mars : journée internationale des droits de la femme
Charlotte, équipière de l’Escadrille Air Jeunesse d’Evreux
C’est la curiosité et la recherche d’une première expérience au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, qui ont poussé Charlotte à entrer dans l’Escadrille Air Jeunesse (EAJ) de la base aérienne d’Évreux.
Les EAJ rassemblent des jeunes de 12 à 25 ans autour d’une passion pour l’aéronautique et d’une motivation commune. Rattachés à une base aérienne, les équipiers créent une cohésion entre eux à travers leur découverte de l’armée de l’Air et de l’Espace et leur implication dans ses événements.
« L’armée est un milieu très masculinisé. La première idée, que nous avons lorsque nous évoquons les Aviateurs, est l’image d’une personne sportive et essentiellement masculine. Grâce aux EAJ, j’ai compris que c’était aussi un environnement très mixte. Chaque personne a sa place dans l’institution. A partir du moment où elle fait ses preuves. »