témoignage de Charlaine :
La cérémonie du Treport le 25 juin 2022 a été une cérémonie mettant en avant le devoir de mémoire au près de la jeunesse toute en rendant hommage aux aviateurs disparuent. Ce qui m’a particulièrement marqué ce sont les longs métrage visionner l’après-midi dans la quel nous avons pu découvrir l’image et l’histoire des aviateurs de la stèle. Cela rendez plus concret la cérémonie du matin. De plus le moment où les familles des aviateurs ont remercier les collégiens était un moment d’émotion dans lequel on sentais la gratitude des familles d’avoir rendu hommage à leurs défunts. Cela m’a beaucoup touché et permis de connaître des histoires concrètes au delà de ce que nous pouvons voir en cours. Et au delà du devoir de mémoire cela a permis de passer des moments qui renforces les miens et la cohesion. C’est pourquoi cette journée restera marqué dans ma mémoire.
22 juin 2022- Cérémonie de clôture des cadets de la défense
Pour célébrer la fin cette année, l’équipe du CIIRAAE ont organisé pour les cadets de la défense une visite de l’escadron de sécurité incendie et de l’escadron franco-allemand ainsi que des ateliers de dessins et de tir au pistolet laser. Pour clôturer cette journée, la Colonelle de la base ainsi que la secrétaire Générale ont remis au cadets de la défense leur diplôme de fin d ‘année.
Les EAJ à la cérémonie du 08 mai 2022 : Evreux
Le 08 mai 2022 , les Escadrilles Air Jeunesse ont eu l ‘occasion de participer à la cérémonie commémorative à Evreux au cimetière Saint Louis.
La cérémonie du 11 novembre : (Evreux et Vernon)
A l’occasion du 11 Novembre, les Escadrilles Air Jeunesse et les cadets de la défense, réparti en deux délégations ont eu l’occasion de participer à des cérémonies commémoratives. Celle du cimetière St Louis d’Evreux et celle de la place de la république à Vernon.
Evreux
La cérémonie d’Evreux s’est déroulée en deux temps. Elle a débuté au Nord du cimetière auprès des stèles des soldats allemands sur lesquelles ont été déposées des roses par de jeunes enfants allemands accompagnés d’EAJ et de cadets sous le regards d’autorité françaises et germaniques. Elle s’est poursuivie auprès de l’entrée principale où les noms des soldats morts pour la France ont été énoncés. Suite à cela, différents discours se sont succédés avant de laisser place aux dépôts de gerbes et au chant de la Marseillaise venant clore la cérémonie .
Vernon |
Celle de Vernon a débuté par la lecture de discours, et c’est poursuivi avec le chant aux morts joué par des trompettistes. S’en est suivi, des dépôts de gerbes par les différentes autorités présentes, dont celle des anciens combattants, accompagnée par un EAJ. Elle s’est terminée avec le chant de la marseillaise par les enfants d’une école de Vernon accompagnés des EAJ. D’autres délégations comme celle des sapeurs-pompiers étaient présentes
Manon,Thessa,Charlotte ,Bastien,Cléo