Le vendredi 19 août 2022, les équipiers de l’EAJ d’Évreux ont assisté aux cérémonies du 80e anniversaire du raid sur Dieppe (19 août 1942). Malgré une pluie fine persistante, ils ont rendu hommage aux 913 canadiens morts au cours de cette seule matinée, ont côtoyé les membres d’un régiment indien canadien et les cadets de la fondation Vimy, se sont recueillis au cimétière canadien des Vertus, et ont admiré les riches vitrines du mémorial installé dans un ancien théâtre à l’italienne. C’était aussi l’occasion de découvrir les traditions militaires canadiennes.
Sur invitation de l’ambassade du Canada, ils ont pris part à la cérémonie nationale aux côtés du vétéran Gordon Fennel (100 ans) décoré par la secrétaire d’état aux anciens combattants. Ils ont été porte drapeaux de l’Anoraae.
Le pique-nique pris sous une tente militaire du camp reconstitué installé sur le front de mer, a été un beau moment de complicité avec les exposants qui bichonnent leur matériel historique.
Le Raid de Dieppe est le jour le plus sombre de la Seconde Guerre mondiale pour le Canada… Le matin du 19 août 1942, plus de 6 000 soldats alliés, dont près de 5 000 Canadiens, lancent bel et bien l’assaut sur Dieppe. Mais le raid débouche rapidement sur le chaos. Sur 4963 canadiens, seuls 2210 rentrent en Grande-Bretagne. Les combats au dessus de Dieppe coûteront 107 avions à la RAF, et dont plus de 84 aviateurs évoluant au sein de la RAF dont 5 pilotes des FAFL y perdront la vie.
0 commentaire